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Pourquoi les courtiers travaillent-ils préc sément avec certains assureurs ?

En tant que courtier en assurances, vous êtes indépendant et travaillez avec différentes compagnies d’assurance. En fonction de l’analyse des besoins de vos clients, vous chercherez pour eux la meilleure solution sur le marché. Mais quelles sont les principales raisons pour lesquelles les courtiers choisissent de travailler avec un assureur A ou B ?

En tant que courtier en assurances, vous êtes indépendant et travaillez avec différentes compagnies d’assurance. En fonction de l’analyse des besoins de vos clients, vous chercherez pour eux la meilleure solution sur le marché. Mais quelles sont les principales raisons pour lesquelles les courtiers choisissent de travailler avec un assureur A ou B ?

En 2021, Accenture et Benthurst & Co, en collaboration avec les fédérations professionnelles FVF, Feprabel et UPCA, ont mené une étude auprès de 249 courtiers en assurances belges : la Broker Market Pulse Study 2021 pour Assurances. L’étude a montré entre autres que le courtier du futur était fygital. Elle s’est aussi penchée sur la tendance à la consolidation dans le secteur des courtiers, ainsi que sur les raisons pour lesquelles les courtiers en assurances choisissent de travailler avec certains assureurs plutôt que d’autres.

Différences (limitées) entre Vie et Non-vie

Que nous apprennent les résultats de l’étude ? Accenture et Benthurst & Co effectuent une distinction selon qu’il s’agit de l’activité Vie ou Non-vie.

En  Non-Vie (IARD ou Divers), les courtiers choisissent surtout les assureurs en fonction des critères suivants

  • offre de produits : 29 %
  • tarifs compétitifs pour le client (qualité/prix) : 28 %
  • flexibilité commerciale en matière d’acceptation : 8 %
  • image de l’assureur : 7 %
  • rôle et qualité de l’account manager : 5 %

En Vie, les réponses sont les suivantes :

  • offre de produits : 33 %
  • tarifs compétitifs pour le client (qualité/prix) : 15 %
  • stabilité financière : 14 %
  • image de l’assureur : 11 %
  • rôle et qualité de l’account manager : 8 %

En Vie comme en Non-Vie, les trois premiers critères sont plus importants que lors de la même étude en 2018. L’image de l’assureur et le rôle de l’account manager sont aujourd’hui moins importants en Vie comme en Non-Vie dans le choix des assureurs partenaires.

NPS des assureurs en hausse

Les chercheurs ont aussi étudié la satisfaction des courtiers par rapport aux assureurs avec, dans ce cas, une bonne nouvelle : en Vie comme en Non-Vie, le NPS a augmenté pour passer respectivement de 6 à 11 et de -3 à 4. Le NPS est le Net Promotor Score. Il indique le degré de satisfaction et peut varier de -100 à +100. Une seule question est généralement posée, à savoir : quelle est la probabilité que vous recommandiez la société X à un ami ou collègue ? La personne interrogée peut alors attribuer une note de 0 à 10.

Vous représentez un assureur et recherchez des moyens d’intensifier votre collaboration avec les courtiers ?

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous. Nous regarderons ensemble comment nous pouvons vous aider.

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