Le covid-19 a clairement accéléré la digitalisation de notre manière de travailler. À tel point que le télétravail fait aujourd’hui partie intégrante d’une semaine de travail ordinaire pour bon nombre de collaborateurs, tout comme les appels vidéo et les messages Whatsapp. Cette digitalisation plus prononcée n’est pas non plus sans impact sur l’interaction entre les courtiers en assurances et leurs clients. L’avenir du courtier sera plus que jamais fygital, mélange optimal de physique et de digital !
La Broker Market Pulse Study 2021 pour Assurances, une initiative des fédérations professionnelles FVF, Feprabel et UPCA en collaboration avec Accenture et Benthurst & Co, montre que les interactions digitales entre les courtiers en assurances et leurs clients sont de plus en plus nombreuses. Rien d’étonnant à vrai dire tant la pandémie de coronavirus a donné un sérieux coup de boost aux canaux digitaux. Dans l’étude, les courtiers disent communiquer de plus en plus souvent avec leurs clients par e-mail, appel vidéo, Whatsapp/Messenger, réseaux sociaux, site internet, … Certains travaillent aussi avec une appli propre et/ou via l’espace client de leur logiciel ou site internet. Des applications comme le chat, les chatbots et les applis des assureurs ne sont encore utilisées que de manière limitée.
Les courtiers permettent donc à leurs clients d’accéder à toujours plus de fonctionnalités en ligne comme :
Toutes ces possibilités digitales ne changent bien sûr rien à l’importance des contacts en tête-à-tête entre les courtiers et leurs clients et ce n’est donc pas une question de ou/ou mais de et/et. Un contact physique peut clairement avoir une valeur ajoutée dans certaines situations, comme un entretien commercial. Mais pour un entretien sur l’état d’avancement d’un dossier par exemple, un appel vidéo constituera une alternative tout à fait valable. Nous savons tous désormais que les appels vidéo peuvent aussi nous faire gagner un temps précieux : moins de déplacements, moins de temps passé dans les embouteillages, pas de problèmes pour trouver une place de parking, … Les courtiers qui recherchent l’efficacité maximale optent dès lors pour une approche « fygital » combinant la force de l’approche personnalisée des clients avec l’utilisation efficace des outils digitaux.
Les meilleurs outils en tant que courtier dépendront de vos propres préférences et convictions. L’important toutefois, si vous utilisez certains outils digitaux, sera de les intégrer au maximum dans votre fonctionnement :
Votre site internet représente souvent un outil central pour votre marketing et vos communications. Il est en effet parfaitement possible d’intégrer la plupart des outils digitaux ou de les combiner avec votre site internet. Un site performant sera donc bien plus qu’une carte de visite digitale. Il s’agira pour ainsi dire du centre de contrôle de votre marketing. Vous voulez une proposition concrète pour un site internet sur mesure pour votre bureau ? N’hésitez pas à nous contacter !