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Votre site internet est-il bien référencé sur les moteurs de recherche ?

Nous vous expliquons ci-après le marketing des moteurs de recherche et vous donnons quelques conseils pour que vos clients potentiels trouvent plus facilement votre site internet.

SEO, SEA, vous avez sans aucun doute déjà entendu ces abréviations. Mais que signifient-elles exactement ? Il s’agit concrètement de techniques permettant à votre site internet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Un élément assurément important avec l’accélération sans précédent de la digitalisation et vos contacts de plus en plus souvent digitaux avec vos clients et prospects. Nous vous expliquons ci-après le marketing des moteurs de recherche et vous donnons quelques conseils pour que vos clients potentiels trouvent plus facilement votre site internet.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation, ou optimisation pour moteurs de recherche. La SEO vous permet de faire en sorte que votre site internet arrive le plus haut possible dans les résultats de recherche sans pour autant devoir faire de la publicité (payante). Si quelqu’un tape par exemple « courtier assurances Mons », plusieurs résultats apparaîtront. Il s’agira des pages de sites internet qui, selon Google, répondent le mieux à la recherche « courtier assurances Mons ». Au-dessus des résultats de la recherche, vous trouverez plusieurs publicités. Des entreprises paient en effet pour figurer tout en haut. Sous ces résultats payés, vous verrez une carte avec trois sociétés sélectionnées (des courtiers en assurances bien sûr dans notre exemple). Et en dessous seulement, la liste des résultats non payants ou organiques. La SEO peut donc vous aider à faire en sorte que votre site internet arrive le plus haut possible dans cette dernière catégorie.

SEA est par contre l’abréviation de Search Engine Advertising. La SEA consistera à vous faire apparaître en haut des résultats de recherche et donc dans les publicités en payant Google Ads. Cela fonctionne selon un principe d’enchères : le plus offrant arrive en première position. Cela a pour avantage d’être très transparent : celui qui paie le plus est le premier. Mais l’inconvénient est que de nombreuses personnes qui effectuent des recherches sur Google refusent de cliquer sur les publicités. Vous savez en effet qu’il s’agit d’une publicité et qu’il n’y a donc aucune garantie de qualité derrière cette première place dans les résultats de recherche. Plusieurs études nous apprennent ainsi que 90 % des clics en moyenne sur la première page des résultats de recherche sur Google concernent les résultats non payants. Conclusion : soignez avant tout votre SEO et ne pensez éventuellement qu’à un stade ultérieur à la SEA.

Le contenu est roi

Il sera donc surtout intéressant de chercher un classement élevé sur Google par la voie organique non payante et nous avons une bonne nouvelle pour vous dans ce cas : même si vous n’y avez pas vraiment pensé, votre site internet  figurera dans tous les cas dans les résultats de recherche sur Google. Mais pour un vrai bon classement, un petit effort supplémentaire sera indispensable.

Comment faire en sorte que votre site internet ait plus de valeur aux yeux de Google ? Tout d’abord en proposant un contenu intéressant. Pensez dans ce cas à bien distinguer deux types extrêmement pratiques de contenu : les articles de blog d’une part et les pages d’atterrissage SEO d’autre part.

  • Articles de blog : vous publiez des articles intéressants en lien avec votre activité sur votre site. Pensez par exemple aux conseils aux indépendants pour épargner pour leur pension, aux placements pour sociétés, à une check-list pour les associations avant de partir en camp (avec lien vers une assurance responsabilité bien évidemment), … De tels articles vous donneront de nombreux avantages :
    • Vous attirerez plus de visiteurs sur votre site, surtout si vous poussez aussi les articles sur les réseaux sociaux.
    • Votre bureau apparaître comme une société moderne et dynamique.
    • Vous serez mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
    • Vous vous adresserez parfaitement au groupe cible que vous voulez séduire

Plus votre contenu sera original, mieux ce sera. Et Google est également de cet avis. Car en copiant simplement des articles d’un autre site sur votre site, vous courrez non seulement le risque de violer la loi sur les droits d’auteur, mais votre site pourra aussi être sanctionné par Google pour contenu dupliqué (contenu identique sur plusieurs pages web) et vous chuterez alors dans les classements au lieu d’y monter. À éviter donc !

  • Pages d’atterrissage

Il est aussi important de créer des pages sur mesure pour moteur de recherche. Autrement dit, écrire des textes axés spécifiquement sur des recherches pour lesquelles vous voulez que votre nom apparaisse. Imaginez que vous soyez courtier en assurances à Namur et que vous visiez aussi des clients potentiels à Gembloux, Charleroi ou Dinant. Vous aurez alors tout intérêt à rédiger des textes et des pages pour la combinaison « courtier assurances Gembloux », « courtier assurances Charleroi » et « courtier assurances Dinant » que vous ajouterez ensuite à votre site internet sous la forme d’une page d’atterrissage.

Votre site est-il déjà mobile ?

Un site réactif ou mobile, adapté aux smartphones et tablettes, est tout simplement indispensable. Plus de la moitié des visiteurs consultent souvent votre site d’un smartphone ou d’une tablette. Si votre site n’est pas encore mobile, vous pouvez oublier un bon classement dans les résultats de recherche.

Liens et liens retour

Vous pouvez régulièrement lier une page de votre site à une autre ? Cela pourra alors influencer favorablement votre score SEO, surtout si des sites extérieurs de qualité comprennent aussi un lien vers votre site (et vice versa de préférence).

Google My Business

Miser sur la SEO, c’est bien, mais pensez aussi à enregistrer le plus vite possible votre bureau sur Google My Business. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous obtiendrez un meilleur classement dans les résultats des recherches locales. Google saura en effet explicitement que votre société doit être « trouvable ».

SEO technique

La SEO ne concerne pas seulement le contenu de votre site internet. La programmation demande aussi une certaine expertise pour être bien classé dans les moteurs de recherche. Vous n’y connaissez rien ? Ce n’est pas un problème ! Les spécialistes de Mindsetting et Teledesk Group se feront un plaisir de vous aider.

Misez sur la digitalisation  

La tendance à la digitalisation s’exprime non seulement dans le travail virtuel, mais aussi dans le fait que votre site internet devient un véritable « canal d’acheminement » de nouveaux clients. Vous croyez dans la plus-value d’un bon site internet qui génère des leads pour votre bureau mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez Mindsetting, le pôle marketing de Teledesk Group.

Nous analyserons votre site internet et définirons ensuite un trajet de communication sur mesure pour votre bureau.

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