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Elke Wyckaert : de conseillère commerciale à chef d’entreprise de « De Verzekeringscoach »

Elke Wyckaert a travaillé neuf ans en tant que conseillère commerciale et le bras droit du chef d’entreprise André Kockaerts chez Advieskantoor Kockaerts à Wilsele (Louvain). En mai 2022, elle a pris sa relève et a donné au cabinet d’assurance le nouveau nom de « De Verzekeringscoach ». Pour faire face aux défis en matière de personnel, elle a récemment externalisé la gestion des sinistres à Teledesk Group.

Début dans le monde de l’assurance

Lorsqu’Elke Wyckaert devait faire un choix d’études, elle ne savait pas encore quel métier elle voulait exercer plus tard. C’est pourquoi elle a étudié les Sciences économiques appliquées, une orientation qui lui offrait de nombreuses possibilités. Après son premier emploi, elle est tombée par hasard sur une offre d’emploi chez Advieskantoor Kockaerts. « La description de poste indiquait que le cabinet d’assurance recherchait une conseillère commerciale qui deviendrait la bras droit du chef d’entreprise avec l’option de reprendre complètement le cabinet dans quelques années. J’étais ambitieuse et à la recherche d’un défi. Je ne savais pas du tout comment travaillait un courtier et si c’était quelque chose pour moi, mais j’ai tenté ma chance », raconte Elke Wyckaert. « Après un entretien d’embauche, j’ai été engagée et j’ai été plongée dans le monde de l’assurance lors d’une formation intensive, car ma connaissance des assurances était assez limitée. Ce que j’ai appris dans la formation, j’ai rapidement pu le mettre en pratique, ce qui m’a permis d’apprendre les ficelles du métier en peu de temps. Au fil du temps, mon ensemble de tâches a également été élargi pour inclure la gestion du personnel et des finances, ce qui m’a permis de me développer vraiment dans différents domaines. J’étais satisfaite de mon travail et j’ai rapidement su que c’était vraiment un défi exceptionnel à long terme. »

Chef d’entreprise à la recherche d’un successeur

Lors du lancement de l’offre d’emploi, le chef d’entreprise était un sexagénaire qui commençait lentement à penser à sa retraite et à la recherche d’un repreneur pour son cabinet. « Le cabinet a une belle clientèle et André voulait assurer la continuité. Comme il n’y avait pas de successeur dans la famille, il devait élargir ses recherches. En mai 2022, j’ai repris les rênes et rebaptisé Advieskantoor Kockaerts en De Verzekeringscoach. André a aujourd’hui 69 ans et travaille toujours. Nous travaillons même toujours ensemble, car il agit en tant que sous-agent pour mon cabinet. Les clients ne remarquent que peu de différence, car nous sommes tous les deux actifs au sein de l’entreprise. C’était donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties : André peut continuer à faire ce qu’il aime, la continuité de l’entreprise est assurée et j’ai l’opportunité de développer et de faire croître une entreprise solide. »

Faire face aux défis en matière de personnel

« J’aime vraiment le travail de courtier et de conseiller en assurance. J’écoute ce que les clients veulent et ont besoin et je conseille quelles assurances conviennent. Je crois en tout ce que je propose. La transition vers le poste de chef d’entreprise a été assez lourde. Il y a beaucoup de choses à considérer lors d’une reprise et on n’y pense pas toujours à l’avance. Beaucoup de tâches administratives, telles que la comptabilité, le suivi des paiements, le respect correct de la réglementation, ont été transférées vers moi. Cela prend quand même du temps. Heureusement, j’ai l’avantage que le cabinet existe depuis longtemps et que nous travaillons depuis un certain temps sur la mise en œuvre de la réglementation dans notre fonctionnement. Je peux donc construire là-dessus maintenant. De plus, une belle clientèle a déjà été constituée, ce qui signifie que je n’ai pas eu à partir de zéro. Un défi supplémentaire auquel nous sommes confrontés est de trouver suffisamment de personnel. Nous cherchons de nouveaux collègues depuis un certain temps déjà, mais pour l’instant sans succès. Afin de continuer à servir au mieux nos clients, nous avons récemment fait appel à Teledesk Group pour la gestion des sinistres. Et ma propre maman travaille maintenant aussi chez De Verzekeringscoach en tant que personne de confiance. »

Un bureau de taille moyenne charismatique

De Verzekeringscoach est un cabinet de taille moyenne. « Nous sommes au total cinq et cela a certainement son charme. Je crois aussi qu’un courtier plus petit reste important. Il y a encore une forte demande pour un courtier local, facilement accessible et où les clients peuvent se rendre facilement. Et c’est sur cela que nous voulons continuer à miser. Il est vraiment important pour moi d’être proche du client. Je ne crois pas en un fonctionnement entièrement numérique, mais en une cohérence entre le numérique et le physique. De temps en temps, nous essayons par exemple de planifier un rendez-vous avec nos clients totaux pour un bilan de leur portefeuille d’assurances. Sont-ils doublement assurés quelque part ? Y a-t-il des polices qui correspondent mieux à leurs besoins ? À court terme, cela ne rapporte rien à notre entreprise, au contraire même. Mais cela paie à long terme, car les clients sentent que nous sommes vraiment impliqués avec eux et cela crée de la confiance. »

Pour l’avenir, Elke veut surtout continuer à faire ce qu’elle fait maintenant. Mais elle veut aussi, dans un délai de dix à quinze ans, grandir avec plus de spécialisation, car actuellement De Verzekeringscoach est principalement un courtier généraliste. « Mais pour le moment, nous devons d’abord nous concentrer sur le recrutement du personnel adéquat, afin de pouvoir constituer une équipe solide et flexible. »

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