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« Nous construisons progressivement un groupe de courtiers familial avec un respect pour l’ancrage local »

Group Claeys Insurance, issu de la fusion des cabinets de courtage de Yves Claeys (Bruges et Knokke), Frederik Vandendriessche (Furnes) et Michel De Clerck (Courtrai), est un courtier de premier plan. Le cabinet fusionné compte plus de 50 ans d’expérience dans les solutions d’assurance pour les entrepreneurs et les particuliers, la planification financière et l’assurance de biens de luxe. L’équipe compte désormais plus de 50 employés répartis dans sept succursales et la barre des 10 millions d’euros se rapproche. Les partenaires gérants Yves Claeys (fondateur) et Joris Smeulders (PDG) en disent plus sur les ambitions audacieuses du groupe. 

Bien que les sept succursales soient toutes situées en Flandre occidentale, les ambitions du groupe vont bien au-delà. Yves Claeys : « Nous sommes déterminés à continuer de croître dans les années à venir, non seulement en élargissant notre empreinte en Flandre occidentale, mais nous avons également l’intention de faire des pas en direction de la Flandre orientale. Il y a de fortes chances que nous ayons des bureaux dans cette province à relativement court terme. Les provinces de Flandre occidentale et orientale sont notre zone centrale de croissance future. Nous examinons différentes zones blanches dans les deux provinces que nous souhaitons combler à terme. De plus, nous cherchons également des partenariats dans d’autres régions pour renforcer notre position. »

Quelle est l’importance de l’ancrage local pour vous ?

Yves Claeys: Dans notre façon de travailler et d’aborder le marché, un ancrage local fort est crucial. Dans chaque succursale, l’un des associés ou un responsable clientèle gère les relations avec notre clientèle. Nous voulons être un courtier personnel avec une atmosphère familiale, axé sur la connexion avec le client, mais avec les possibilités d’un grand courtier.

Organisationnellement, nos équipes travaillent à travers les différentes succursales. Ainsi, nous avons des équipes pour l’assurance des entreprises, l’assurance auto, l’assurance privée, l’assurance patrimoniale et la gestion de patrimoine. Chacune de ces équipes est sous la responsabilité d’un chef d’équipe et sert les clients dans toutes nos succursales. Nos succursales locales ne doivent pas être des îlots, d’où l’intégration de toutes les équipes. Cependant, chaque client a un interlocuteur attitré : un membre de notre équipe qui connaît parfaitement le dossier du client. De cette manière, nous associons une approche client personnalisée à un niveau élevé de spécialisation. En outre, sur le plan de l’efficacité, il est essentiel de partager des services de soutien tels que les ressources humaines et le marketing.

« Nous voulons être un courtier personnel avec une atmosphère familiale, mais avec les possibilités d’un grand courtier. »

Votre slogan est « more than insurance brokers ». Comment donnez-vous du sens à cela ?

Joris Smeulders: Nous sommes convaincus que les courtiers locaux qui travaillent seuls ou qui n’ont qu’un ou deux employés font tout leur possible pour offrir un bon service à leurs clients. Mais nous voulons faire plus pour nos clients. Grâce à notre envergure, nous disposons de spécialistes dans de nombreuses matières que nous pouvons déployer dans différentes succursales. Nous avons également plus de possibilités en matière de numérisation qu’un courtier indépendant. Mais nous restons un courtier familial pour des entreprises familiales. Le contact personnel et la proximité locale sont au cœur de notre modèle d’entreprise. Les associés indépendants ont une grande autonomie chez nous. Lorsque nous reprenons ou intégrons des bureaux, nous examinons toujours comment impliquer le gérant dans notre histoire.

Croissance interne et externe

Au cours des dernières années, vous avez déjà repris plusieurs bureaux. Vous êtes vous-mêmes un cabinet issu d’une fusion depuis 2017.

Yves Claeys: Les courtiers Germain Claeys, Vandendriessche et De Clerck étaient tous des courtiers familiaux qui collaboraient déjà ensemble depuis le début des années 2000. En 2017, ils ont fusionné pour former le groupe Claeys car de nombreux défis se profilaient pour les courtiers et ils voulaient offrir plus de garanties aux clients, aux employés et aux partenaires. Les clients sont assurés de plus de continuité, les employés ont plus d’opportunités de croissance et nos fournisseurs ont la possibilité de devenir de véritables partenaires à long terme.

Et quelle est la prochaine étape ?

Joris Smeulders: Nous voulons absolument continuer à croître et à professionnaliser notre fonctionnement. Nous optons pour une croissance régulière et durable. Nous n’achetons pas simplement des bureaux pour acheter, mais nous privilégions des acquisitions ciblées qui s’inscrivent dans notre récit. Nous voulons construire.

La croissance dans le segment des entreprises est essentielle, ainsi que le renforcement de notre leadership dans le domaine de la gestion de patrimoine. Les assurances-vie et l’optimisation financière sont des leviers importants à travers les différents segments de clients. Nous visons à la fois la croissance interne et externe, car une plus grande envergure offre des garanties pour l’avenir.

La vague de consolidation persistante dans le courtage nous offre de nombreuses opportunités de relever ensemble les défis de la professionnalisation. Nous recherchons toujours des personnes partageant les mêmes idées.

Quel type de cabinet de courtage vous intéresse ?

Yves Claeys: Nous ne nous limitons pas à un profil particulier. Tout comme en marketing, il s’agit pour nous d’une bonne combinaison, à savoir la composition du portefeuille, la plateforme de gestion et surtout la personne du gérant, ses ambitions et sa relation avec le client local.

Récemment, par exemple, le bureau Zakenkantoor Bryon de Bruges a rejoint notre groupe. La gérante, Maaike Bryon, n’a que 35 ans, mais elle a réalisé que rester seule était beaucoup plus difficile que de joindre ses forces. Nous voulons créer quelque chose de durable avec elle.

Cela s’applique également à notre relation avec les clients. Notre tâche principale est de protéger la fortune privée et professionnelle de nos clients. Pour cela, nous proposons des solutions et, grâce à notre approche spécifique, nous voulons être plus qu’un courtier moyen. Nous ne vendons pas de polices, mais un plan et un ensemble à nos clients. Ce plan évolue avec le temps et est suivi de près. Nous réfléchissons avec le client et sommes un partenaire fixe et fiable pour lui. 

Employeur attrayant

Celui qui veut grandir se retrouve rapidement confronté aux défis d’un marché du travail tendu…

Joris Smeulders: C’est vrai, bien que j’aie le sentiment que de nombreux candidats considèrent notre entreprise comme un employeur attrayant. Notre équipe compte de nombreux jeunes employés enthousiastes, qui ont chez nous l’opportunité de se développer davantage. Nous misons sur une culture d’entreprise participative où nous accordons beaucoup d’attention au bien-être de nos collaborateurs. Enfin, le problème de la « distance par rapport au bureau » est beaucoup moins important car nous travaillons avec plusieurs succursales.

Yves Claeys: Nous recevons beaucoup de réponses à nos offres d’emploi, bien que nous soyons toujours à la recherche de profils supplémentaires avec une solide expérience technique et commerciale. À l’avenir, le besoin en collaborateurs bien formés ne fera qu’augmenter. Nous avons besoin de personnes qui réfléchissent de manière innovante et créative avec le client et notre entreprise.

« Nous visons à la fois la croissance interne et externe, car une plus grande envergure offre des garanties pour l’avenir. »

Consolidation des assureurs

Il y a également eu ces dernières années de nombreuses fusions et acquisitions parmi les assureurs. Comment percevez-vous cela ? 

Yves Claeys: C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles il est si important pour les courtiers de croître. Une plus grande envergure vous donne un pouvoir d’achat supplémentaire et vous permet, par exemple, de négocier vos propres conditions avec les assureurs.

Certes, en tant que courtier, vous trouvez généralement encore suffisamment d’assureurs belges pour offrir la capacité nécessaire aujourd’hui. Bien que cela soit parfois délicat dans l’industrie de l’assurance incendie. Pour les biens de luxe également, l’offre est limitée. C’est pourquoi nous sommes devenus co-propriétaires d’une société de courtage aux Pays-Bas : Private Insurance Assuradeuren. Cela nous offre des solutions alternatives auxquelles de nombreux confrères n’ont pas accès. Ainsi, nous créons, par exemple, nos propres produits dans le segment de la gestion de patrimoine. De plus, nous faisons parfois appel à des assureurs étrangers disposant d’une grande capacité.

Et qu’en est-il des obligations de plus en plus contraignantes imposées par la réglementation ?

Joris Smeulders: Regardez, personne n’est fan d’une charge administrative supplémentaire. Mais nous voulons néanmoins embrasser ces règles et obligations supplémentaires dans une certaine mesure. C’est en effet une opportunité de nous démarquer professionnellement des autres courtiers grâce à notre histoire de croissance. Si vous restez trop petit, une telle chose peut constituer une menace.

Il en va de même pour la numérisation. C’est aussi une opportunité. Les outils numériques et les données nous aident, par exemple, à rationaliser nos processus de souscription. Depuis plus de quatorze ans, nous n’avons plus de papier dans nos bureaux. Nous nous efforçons de tirer parti de toutes les possibilités offertes par notre logiciel de gestion, mais nous développons également nos propres modules et outils pour renforcer davantage notre position. Et bien sûr, nous travaillons en collaboration avec des partenaires solides, comme Teledesk Group. On n’a pas besoin d’être le meilleur dans tout. Regarder par-dessus le mur est toujours utile. Et des partenaires comme Teledesk Group nous aident à accroître encore notre efficacité.

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