header curve

10 conseils sur les réseaux sociaux pour les courtiers

1. Rester à l’écart n’est pas une option Vous préférez rester à l’écart des réseaux sociaux parce que vous avez peur des commentaires négatifs ? Mauvais choix ! Car pendant ce temps-là, vos concurrents y sont bel et bien actifs et en utilisent les nombreuses possibilités pour se développer. Les absents ont toujours tort. Les …

1. Rester à l’écart n’est pas une option

Vous préférez rester à l’écart des réseaux sociaux parce que vous avez peur des commentaires négatifs ? Mauvais choix ! Car pendant ce temps-là, vos concurrents y sont bel et bien actifs et en utilisent les nombreuses possibilités pour se développer. Les absents ont toujours tort. Les réseaux sociaux sont en effet parfaits pour augmenter votre notoriété dans une région donnée.

2. Choisissez soigneusement les canaux de réseaux sociaux

Choisissez très soigneusement les canaux sur lesquels vous voulez communiquer. Facebook et Instagram seront pratiquement incontournables si vous faites du B2C. Votre groupe cible se compose d’entrepreneurs et de PME ? LinkedIn sera alors aussi indispensable. Veillez à avoir suffisamment de temps pour bien gérer chaque canal. Suivre deux à trois réseaux sociaux est souvent le maximum !

3. A quelle fréquence devez-vous poster des messages ?

Devez-vous publier des messages tous les jours ? Bien sûr que non ! Il n’existe pas vraiment de règle en ce qui concerne le bon nombre de posts. Notre règle est la suivante : essayez de publier des messages deux fois par semaine sur chacun de vos canaux. Ce sera déjà pas mal.

4. Un contenu différent sur chaque canal ?

On lit parfois qu’il ne faut pas publier des messages identiques sur différents canaux de réseaux sociaux. Ce n’est pas forcément vrai. Vous pouvez parfaitement publier le même contenu sur plusieurs canaux. Mieux, c’est même souvent une forme très intelligente de gestion du temps.

5. Postez des messages personnels

Publiez surtout des posts personnels qui font ressortir l’identité de votre bureau. Choisissez par exemple autant que possible des photos personnelles et n’utilisez des photos de banques d’images que si vous n’avez pas de photos propres. Impliquez vos collaborateurs et vos clients dans le contenu. Ce sont en effet vos canaux de réseaux sociaux et ils doivent donc aussi refléter votre identité.

6. Rendez le visuel attirant

Tous les posts se ressemblent ? Avec le même type d’image et toujours le même appel à l’action ? Bon courage alors pour captiver votre public sur les réseaux sociaux. Optez au contraire pour des posts différents et surprenants. Alternez entre vidéos, photos, illustrations, …

7. Cherchez l’interaction

Postez régulièrement des messages où vous demandez des réactions de vos followers. Un jeu, une question du mois, un petit concours, un sondage, … Les possibilités ne manquent pas. Plus vous aurez de réactions, plus vous augmenterez la portée de vos prochains posts. La diversité sera bien sûr aussi toujours la bienvenue : veillez à proposer suffisamment de contenu intéressant, comme des liens vers des articles de blog sur votre site.

8. Les réseaux sociaux demandent du temps

Ne pensez pas que vous pourrez tout de suite mettre en place des communications performantes sur les réseaux sociaux. Capter l’attention sur plusieurs canaux prendra du temps. C’est impossible autrement. Comptez au moins un jour de travail par mois pour deux à trois canaux.

9. Faites de la publicité

Les canaux des réseaux sociaux sont parfaits pour toucher un grand nombre de personnes avec un minimum d’efforts. Mais… les algorithmes feront aussi en sorte que vous ne pourrez pas obtenir une grande portée sans publicité. Vous voulez faire la promotion de votre bureau sur les réseaux sociaux ? Vous n’y échapperez alors pas et devrez placer de la publicité de temps en temps. Celle-ci vous offrira différents avantages :

  • Vous toucherez bien plus de personnes que via vos posts organiques (non payants).
  • Vous pourrez délimiter précisément votre groupe cible.
  • Vous augmenterez aussi indirectement la portée de vos futurs messages organiques. Les personnes qui cliqueront sur votre publicité verront en effet aussi vos posts non payants apparaître sur leur fil d’actualité dans les mois suivants.

10. Utilisez des outils pour planifier vos posts

Pour organiser efficacement votre charge de travail pour vos réseaux sociaux, il sera préférable d’utiliser des outils de planification et il en existe beaucoup sur le marché. La plupart demandent certes un certain budget, mais ils vous feront gagner beaucoup de temps. Cela vous permettra aussi de vous immerger totalement dans vos communications pendant quelques heures et de programmer immédiatement tous vos messages pour le mois à venir. Bien plus facile que d’attendre d’avoir à nouveau cinq minutes et de devoir soudainement penser à un sujet pour un article…

En savoir plus d’une stratégie de communication efficace pour votre bureau ? N’hésitez pas à contacter notre partenaire Mindsetting.

Partagez ce message avec vos connaissances

facebook linkedin