MeteoSupport, l’entreprise qui chapeaute notamment NoodweerBenelux, conseille les entreprises sur les conditions météorologiques à venir. MeteoSupport n’accompagne pas seulement les assureurs et les courtiers, mais aussi les pouvoirs publics et les organisateurs de festivals. Michiel Bonte, analyste météo chez MeteoSupport, nous explique la valeur ajoutée de cette entreprise spécialisée.
MeteoSupport, l’entreprise qui chapeaute notamment NoodweerBenelux, conseille les entreprises sur les conditions météorologiques à venir. MeteoSupport n’accompagne pas seulement les assureurs et les courtiers, mais aussi les pouvoirs publics et les organisateurs de festivals. Michiel Bonte, analyste météo chez MeteoSupport, nous explique la valeur ajoutée de cette entreprise spécialisée.
« Avec MeteoSupport, nous avons développé notre propre plateforme météo. Nos clients peuvent se connecter à leur propre environnement pour consulter des données météorologiques en temps réel sur plusieurs sites définis au préalable. Des bulletins météo régionaux peuvent également y être associés. Nous analysons les cartes météo et les prévisions et fournissons des conseils personnalisés. Cela peut aller d’analyses à l’échelle provinciale à des prévisions très localisées. »
La plateforme utilise des données issues d’ordinateurs météorologiques haute résolution, présentées graphiquement aux clients. Par exemple, ils peuvent consulter un aperçu par localité des éléments suivants :
Au total, plus de quinze paramètres sont suivis par localité, avec une mise à jour toutes les deux minutes. Les clients reçoivent une description des phénomènes météo prévus, heure par heure, jusqu’à cinq jours à l’avance.
« Nous analysons, par exemple, les zones où des rafales de vent supérieures à 80 km/h sont attendues. Ce seuil est essentiel pour les courtiers et les assureurs en incendie, car de nombreuses polices d’assurance incendie exigent une vitesse minimale de 80 km/h pour déclarer un ‘orage’. Grâce à notre plateforme et à nos analyses, nos clients disposent d’informations précieuses pour se préparer à des phénomènes météorologiques spécifiques, comme des pluies abondantes, des orages de grêle ou des tempêtes. Nos clients peuvent également définir leurs propres seuils d’alerte sur la plateforme et les intégrer dans les graphiques des données météo. Par ailleurs, il est possible d’y conserver des documents tels que des plans de prévention ou d’urgence, des itinéraires de salage, etc. »
Les clients peuvent consulter la plateforme à tout moment. En outre, MeteoSupport envoie proactivement les bulletins météo intégrés à la plateforme par e-mail et SMS aux contacts enregistrés.
Qui sont ces clients ? Michiel Bonte répond : « Ils sont très variés. Les assureurs et courtiers sont une cible évidente. Grâce à nos informations, ils disposent non seulement de données précises sur la météo des derniers jours, mais peuvent aussi avertir leurs clients des situations à risque. Ceux-ci peuvent alors prendre les mesures nécessaires et prévenir les dommages. Les pouvoirs publics sont également une cible importante, ainsi que les organisateurs d’événements. Le plus grand festival de musique électronique au monde fait, par exemple, appel à nos services depuis plusieurs années. »
MeteoSupport compte sept analystes météo répartis dans le Benelux. « Nous trouvons essentiel que nos analystes soient basés dans différentes régions. Pour réaliser des analyses approfondies et précises, il est incontestablement un atout de bien connaître son territoire. »
L’expertise de Michiel est également précieuse pour Teledesk Group. Son CEO, Ward Alleman, explique : « Michiel nous informe lorsqu’une tempête menace une région donnée. Cela nous permet d’augmenter proactivement la capacité de nos équipes Assistance, afin d’absorber tous les appels entrants pour le compte des courtiers et des assureurs. Il nous fournit aussi des mises à jour régulières sur les prévisions, ce qui nous permet de toujours disposer des informations les plus récentes. »