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8 conseils pour vos clients qui partent en voyage

Dans les mois à venir, de nombreux Belges partiront à l’étranger pour les vacances. Qu’il s’agisse d’un séjour détente axé sur le soleil et la plage, d’un road trip ou d’une aventure dans des contrées exotiques, Murphy peut toujours frapper. En tant que courtier en assurances, vous êtes sans doute le premier point de contact de vos clients en cas de problème. Voici donc une liste de 8 conseils précieux que vous pouvez facilement partager avec eux.

Dans les mois à venir, de nombreux Belges partiront à l’étranger pour les vacances. Qu’il s’agisse d’un séjour détente axé sur le soleil et la plage, d’un road trip ou d’une aventure dans des contrées exotiques, Murphy peut toujours frapper. En tant que courtier en assurances, vous êtes sans doute le premier point de contact de vos clients en cas de problème. Voici donc une liste de 8 conseils précieux que vous pouvez facilement partager avec eux.

1. Vérifiez vos assurances

Avant de partir, il est préférable de vérifier vos assurances. Quelques questions essentielles :

  • Avez-vous déjà une assurance voyage ? Couvre-t-elle uniquement l’assistance pour votre voiture, ou également pour vous et votre famille ? Y a-t-il une couverture annulation et une garantie pour les bagages volés ou perdus ?
  • N’avez-vous pas encore d’assurance assistance voyage ? Il est grand temps de la souscrire.
  • Voyagez-vous aux États-Unis ou au Canada ? Informez votre courtier si vous avez une assurance hospitalisation. Il se peut que votre police ne soit pas valable dans ces pays. Votre courtier vous indiquera les démarches à suivre.
  • Louez-vous une voiture à l’étranger ? Demandez explicitement si une assurance est prévue et quelles garanties elle offre. Votre assurance RC ou omnium pour votre propre véhicule ne couvre pas votre voiture de location !

2. Conservez vos documents en version papier et numérique

Faites des copies de votre carte d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’assurance automobile (si vous voyagez en voiture). Gardez-les sur papier ainsi que sur votre smartphone.

3. Notez les contacts importants

Avoir les numéros de contact essentiels à portée de main est crucial en voyage. Assurez-vous d’avoir les numéros de :

  • Votre courtier
  • L’assistance voyage de votre assureur
  • Card Stop

4. Emportez une carte européenne d’assurance maladie

Si vous voyagez dans l’Union européenne, en Norvège, en Islande, en Suisse ou au Liechtenstein, demandez une carte européenne d’assurance maladie à votre mutuelle. Cette carte vous permet d’accéder à des soins médicaux imprévus aux mêmes conditions que les résidents du pays de séjour.

5. Déclarez les accidents, maladies ou dommages le plus rapidement possible

Si vous êtes confronté à une panne, une maladie ou un accident, contactez immédiatement votre courtier !

6. Signalez immédiatement toute perte ou vol

En cas de dommage, vol ou perte de vos effets personnels, faites une déclaration immédiate à la police locale. Assurez-vous d’obtenir une copie du procès-verbal, indispensable pour le traitement administratif ultérieur. Contactez ensuite votre courtier pour connaître les démarches à suivre.

7. Payez les frais médicaux et conservez vos factures

Si vous êtes hospitalisé à l’étranger, informez votre courtier dès que possible. Lorsque vous quittez l’hôpital, payez la facture et conservez-la précieusement afin de la transmettre à votre courtier ou assureur pour un remboursement. Si votre assurance hospitalisation dispose d’un système de tiers payant, la facture sera directement réglée par l’assureur.

8. Attention aux sports extrêmes

Si vous pratiquez des sports extrêmes comme la plongée ou le rafting, sachez que ceux-ci ne sont peut-être pas couverts par votre assurance accidents personnels ou votre assurance revenu garanti (pour les indépendants). Contactez votre courtier pour vérifier cela avant votre départ.

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